Je parle dans cet article de la façon dont chaque internaute est tracé sur Internet ; ce n’est pas nouveau, mais raffraichir les mémoires ne fait pas de mal. L’extension Ghostery vous protège de ces pratiques…
Saviez-vous que vous étiez suivi sur Internet, où que vous alliez ? Pas par la police ni le FBI, non, ils ont d’autres chats à fouetter. A moins que vous ne soyez un dangereux terroriste ?
Non, si vous êtes un internaute et citoyen ordinaire, ce sont les entreprises privées qui vous traquent : Facebook, Google, Twitter, diverses régies publicitaires, etc.
Je vois tout de suite, derrière vos yeux plissés, que vous vous demandez pourquoi ces multinationales aux capitaux de plusieurs milliards de dollars peuvent bien s’interesser au temps que vous passez à flâner 9GAG, au fait que vous lisiez le Figaro, ou au nombre de sites pour adultes que vous consultez par an ?
La réponse est très simple. Toutes ces sociétés sont financées en grande partie par la publicité. Et comment monétiser au maximum la publicité ? En connaissant, échangeant ou revendant vos habitudes de consommation et vos informations personnelles.
Vous ne me croyez pas ? Prenons un exemple très simple : Google Analytics. Il s’agit d’un outil de statistiques pour les sites Internet. En matière de mesure d’audience, Google Analytics combine à lui seul 85% des parts de marché ! En clair, si je prends mes onglets ouverts, que vous alliez sur reddit.com, silicon.fr, korben.info, blog-nouvelles-technologies.fr, etc., vous serez tracés par Google à cause de cet outil. Ca marche aussi avec les boutons Facebook, Twitter en JS, etc.
Certains combinent même. Chez Korben par exemple, où on retrouve quand même pas moins de 10 mouchards sur la page d’accueil (je conçois toutefois que son blog est son activité professionnelle…).
Bref, je n’ai ni envie que ces entreprises sachent tout ce que je fais sur Internet, ni qu’elles revendent ces informations à des entreprises encore plus douteuses (n’oubliez pas que Facebook le fait, et ne s’en cache pas).
La solution : l’extension Ghostery ! Cette extension va refuser de transmettre aux mouchards présents sur les sites web, et ainsi protéger votre vie privée.
Ghostery est disponible pour Opera, Firefox et Chrome. Elle se présente ensuite sous forme d’un mini-popup en haut de la page :
Tout est paramétrable, si vous vouliez quand même garder le bouton Twitter, par exemple. En plus de ça, les pages se chargent plus vites ! Et oui, on réduit largement le chargement de scripts externes…
Et voilà, vous pouvez de nouveau surfer sereinement !
EDIT :
J’ai mis en place le système de statistiques Piwik sur aryo.fr. TOUTES les données récoltées par Piwik sont stockées sur mon serveur uniquement et ne seront jamais partagées. Vous pouvez, si vous le souhaitez, l’autoriser dans Ghostery sur ce site.
Article rédigé par Arthur pour aryo, le 03/08/2012. |
Lien Permanent |
0 Commentaire
Tags : extension, Ghostery, publicité, vie privée