NB : Nous sommes deux à travailler pour Aryo. Sur le sujet de la fermeture de Megaupload nous avons tout deux un avis différents. Voila pourquoi il y a deux articles à la suite sur le sujet sur ce blog.
Pour La nouvelle a fait l’effet d’une bombe, ca y est la « guerre contre le piratage » est lancé. Megaupload en à fait les frais. Fermeture de force, et ses créateurs et administrateurs passibles de 20 ans de prison. La situation est sans précédent dans le monde 2.0.
Les projets de loi PIPA et SOPA me semblent avoir des limites très floues et arbitraire. Prenons l’exemple de Wikipédia, qui fonctionne avec beaucoup de citation d’auteur pourrait se retrouver menacé, tout comme You Tube, il suffirait qu’un seul internaute mettent une chanson illégalement pour que le site soit menacé de fermeture.
De plus, le système économique de la culture est caduc depuis plusieurs années, qui pourraient encore croire que les consommateurs seront prêts à supporter de telles marges des maisons de disques. Les majors et intermédiaires n’ont pas vu la fin venir. Ou en tout cas n’ont pas réussi à y faire face. Les plus grands escrocs en chef étant Itunes. 9 ;99 pour un son de qualité très moyenne , avec des marges énorme pour Apple, aucun bonus , pour les films aucune VO – Et on s’étonne que l’offre ne décolle pas.Les intermediares entre le créateur et le consommateur sont pour moi de grands responsables dans la « crise du piratage ». L’hypocrisie de tout un système fait beaucoup de mal au artistes.
En tout les cas , nous voyons bien qu’en matière de téléchargement le « tout répression » ne peut pas marcher. Je serais plus partisan d’une licence globale. Du même genre que la version payante de Megaupload, l’argent étant reversé au artiste. Soyons bien clair le patron de Megaupload n’est pas un bon samaritain se préoccupant de la culture pour tous. C’est un businessman qui à monté une affaire qui l’a rendu millionnaire sur le dos de beaucoup d’artistes.
Et vous qu’en pensez vous : Une liscence globale, 30 euros par mois pour télécharger tout ce que vous voulez en toute légalité et en illimité. De plus une partie ou la totalité de la somme pourrait etre payée par la publicité si vous acceptez de regarder une pub avant téléchargement. Ainsi , vous auriez tout ce que vous vouliez gratuitement – et les artistes pourrait vivre dignement de leurs art. Pas mal l’idée non ?
Vous avez mon point de vue sur le téléchargement , mais j’aimerais également vous parler d’autre chose. J’ai été mi choqué mi atterré par tout ces appels à la « résistance » face à l’oppression américaine et leurs diktat sur notre liberté d’accès à la culture pour tous. Soyons honnêtes avec nous même; nous ne nous émouvons pas – ou que trop peu de la guerre en Irak, en Afghanistan, de la traque au Baleines, de la publicité manipulatrice, du génocide arménien etc. Il est trop facile de prendre l’étendard de la liberté à tord et à travers. Nous pourrons jouer au Che Guevarra du dimanche tant que nous voudrons mais regardons nous en face : tout ce qui nous inquiète c’est comment on va faire pour continuer a dowloader gratuitement. Ni plus ni moins. Il ne s’agit pas de liberté , ni de valeur , encore moins d’oppression. De plus que l’opération du FBI ne date pas d’hier. L’opération à commencé il y a deux ans, vous pouvez retrouver les étapes de l’enquête sur internet. Le FBI , tout puissant qu’il soit, n’aurait pu mener un tel coup de filet en trois jours. Je trouve la réplique d’Annonymous complètement disproportionnée et surtout puérile. Il me semble qu’il y a des combats plus urgent dans notre pauvre société.
Nous avons été élevés dans le culte de la gratuité, et nous ne concevons simplement plus de payer. Que le CD soit à 20, à 10 ou à 5euro, il ne se vend toujours pas.
De plus L’argument selon lequel le téléchargement c’est la culture pour tous me fait doucement sourire. Ce sont les mêmes problématiques que dans le payant. Un exemple, le plus vu sur You tube en 2011 en France c’est Colonel Reyel … qui est aussi un des artiste le plus vendu. Niveau richesse de la culture on repassera … La culture populaire ne s’est jamais portée aussi mal que ces 30 dernières années , et le téléchargement illégal n’a rien changé ! Niveau abrutissement des masses pour moi payant ou gratuit le problème n’est pas la.Mais qu’il est bien plus profond, plus dans l’éducation à coté de la tv, de la pub et du star système.
Il est indéniable que le téléchargement donne accès à la culture pour tous. Et chacun peut choisir intimement ce qu’il à envie de voir ou d’écouter sans se préoccuper des diktats publicitaires. Cependant, notre jeunesse aurait intérêt à s’éduquer, car je ne vois le téléchargement comme un vecteur. Payant ou gratuit, si nous n’essayons pas de nous élever tous intellectuellement et culturellement , nous ne resterons que des moutons. Une peuple au pouvoir est un peuple instruit.
Article rédigé par Mathieu pour aryo, le 23/01/2012. |
Lien Permanent |
7 Commentaires
Tags :